Envisagez-vous d’aménager votre jardin ? Bonne idée, mais avant d’y procéder, renseignez-vous sur les étapes à suivre. Certes, l’aménagement est à la portée de tout le monde, mais il ne s’improvise pas. Alors, sans plus tarder, informez-vous dans ce guide.
Le style à adopter
Il s’agit du premier élément à prendre en compte. En général, le style dépend de votre préférence, du climat et de la région. Mais, si vous êtes incapables de vous décider, inspirez-vous sur les idées suivantes :
Le jardin contemporain
Le style contemporain s’inspire à la fois du style traditionnel et moderne. Vous y trouverez de belles floraisons, et des arbustes. Mais, il se caractérise par son :
Ambiance zen (mélange entre les minéraux et les végétaux)
Design épuré (aménagement simple, mobilier de jardin, décoration simpliste … )
présence d’une piscine (ce dernier élément est incontournable dans le style contemporain)
Le jardin anglais
Ce type d’espace espaces verts se caractérise par sa spontanéité. Effectivement, la nature y trouve sa place, sans que vous soyez obligé d’intervenir régulièrement. Vous y trouverez par exemple des plantes aux courbes irrégulières. Malgré son caractère épanoui, le jardin anglais est très bien organisé. Il vous offre d’ailleurs un paysage pittoresque.
Le style méditerranéen
Contrairement à ce que l’on pense, le jardin méditerranéen est parfaitement compatible avec votre terrain, à condition de choisir les bons végétaux bien sûr. Alors, n’hésitez pas à installer des arbres proposant une floraison généreuse, comme le laurier rose, ou le thym. Sinon, optez pour les arbres fruitiers comme :
Citronnier
mandarinier
Bigaradier …
Le jardin français
Êtes-vous de nature élégante, classe et ordonnée ? Alors, le jardin français est fait pour vous. Il est à la fois majestueux et théâtral. Ici, les plantes et les allées sont correctement taillées. L’eau y trouve également sa place. Vous y verrez par exemple d’immenses fontaines d’eau, ou des bassins proposant des jets d’eau surprenants.
Les étapes à suivre
Ça y est ! vous avez trouvé le style à adopter. Il est maintenant temps de procéder à l’aménagement proprement dit. Pour cela, suivez les étapes suivantes :
La préparation du terrain
Avant d’aménager votre jardin, préparez d’abord le terrain. Débarrassez-vous des objets inutiles qui s’y trouvent, comme les feuilles mortes, les outils de jardinage abîmés, etc. Si possible, travaillez le sol en y ajoutant des engrains. Cela permet de mieux le préparer au moment du jardinage.
La plantation
Une fois le terrain bien préparé, il est maintenant temps d’aménager les végétaux que vous souhaitez planter. Leurs espèces dépendent du style que vous avez choisi. Prenons l’exemple d’un jardin méditerranéen qui vous incite à installer des arbres fruitiers et exotiques.
S’il existe déjà des arbres ou des arbustes, n’hésitez pas à les tailler à votre guise. C’est également le cas de la pelouse ou encore des haies.
L’installation des autres équipements
Certes, le jardin est un espace vert, mais il constitue également un lieu dans lequel, vous pouvez vous reposer. Alors, n’hésitez pas à installer des :
Mobiliers de jardins (chaises, tables … )
Éclairages
Piscines
La décoration
Il s’agit de l’élément à prendre en compte pour l’aménagement de votre jardin. En plus, il existe de nombreuses manières de le décorer. C’est le cas de l’installation des pots de fleurs au décor pittoresque, ou la forme géométrique de la pelouse …
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!