Les projets d’installation ou de rénovation de carrelage à domicile nécessitent souvent une coupe de carreaux. La découpe de carreaux vous permet de placer des pièces dans les coins, le long des appareils ménagers, dans des endroits irréguliers ou à d’autres fins. Ce guide donne des conseils sur la façon de couper de différentes manières avec différents outils. Utilisez-le pour apprendre à faire différents types de coupes.
Matériels et outils
Choisissez les meilleurs coupe-carreaux ou autres outils en fonction du type et de la quantité de coupes que vous ferez et du matériau de carrelage que vous utiliserez.
Matériels
– scies à carreaux,
– de meuleuses
Outils de travail
• couteau
• Coupe-verre ou pince coupante
• Place du charpentier
• Pierre à frotter
• Pince à carreaux
• Coupe-carreaux
• Scie manuelle
Outils de protection :
• Protection des yeux : lunette
• Gants de travail
Toutes les opérations à exécuter :
Quelles que soient les coupes que vous effectuez, le processus général est le même: mesurez et marquez le carreau sur le côté supérieur (vitré), enclenchez-le ou coupez-le, puis lissez les bords. Si vous effectuez un travail ponctuel qui nécessitera un coupe-carreaux ou une scie, vous voudrez peut-être louer au lieu d’acheter; ces outils sont disponibles à la location dans les magasins de rénovation. Si vous n’avez jamais utilisé l’un de ces outils auparavant, il est judicieux de vous entraîner un peu sur certains carreaux de rechange ou de rebut avant de vous lancer sérieusement.
Avant de commencer :
Le plus important, avant de commencer tout projet impliquant la coupe de carreaux, mettez vos lunettes et vos gants! Si vous ne devez couper que quelques carreaux . Ainsi vous n’avez pas besoin de faire des coupes complexes (comme des courbes ou en coin), vous pouvez simplement vous contenter d’une équerre de menuisier et d’un coupe-verre. Ce dernier outil coûte peu et peut-être trouvé dans les magasins et quincailleries, ainsi qu’en ligne pour moins de 10 €.
ÉTAPE 1: Mesurez et marquez le carreau.
Mesurez, puis utilisez un crayon pour marquer le carreau à l’endroit où vous souhaitez effectuer la coupe.
ÉTAPE 2: marquez le carreau.
Placez le carreau sur une surface plane, sur une table ou sur un morceau de contreplaqué. Réglez votre carré légèrement hors de votre ligne marquée afin que le coupe-verre (ou la molette de la pince) frappe au bon endroit. Ensuite, en commençant par le bord de la tuile, placez l’outil de marquage sur la ligne et appuyez fermement pendant que vous le faites glisser sur la tuile. Vous devriez entendre un bruit de grattage, qui est le signe que le carreau est marqué.
ÉTAPE 3: accrochez le carreau.
Si vous utilisez des pinces, ouvrez-les et faites-y glisser le carreau à fond, la molette se trouvant directement sous la ligne que vous avez marquée sur le dessus du carreau. Pressez la pince tout en soutenant doucement le carreau lorsqu’il s’enclenche. Si vous utilisez un coupe-verre, placez une longueur de fil de suspension ou tout autre matériau de taille appropriée sous la ligne rayée, puis poussez de chaque côté du carreau pour le casser. Le cas échéant, saisissez les pinces à carreaux et coupez le morceau marqué.
ÉTAPE 4: lissez les bords du carreau.
Si le bord coupé du carreau est rugueux, lissez-le avec une pierre à frotter.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!