comment couper un tube pvc

L’ABS, le CPVC et le PVC sont différents types de tuyaux en plastique rigide couramment utilisés dans les systèmes de plomberie résidentiels. Les outils et techniques utilisés pour couper et préparer ces tuyaux sont similaires, tandis que les types de colle utilisés peuvent varier. Ce guide explique comment couper des tuyaux en PVC en choisissant les meilleures méthodes et les bons outils.

Avec un Coupe-tubes PVC

Un outil simple mais extrêmement efficace

Description :

L’utilisation d’un petit couteau pour PVC est de loin la méthode de coupe la plus simple et la moins coûteuse. Il n’y a pas de bords dentés sur lesquels se couper et l’outil nécessite une force minimale pour couper le tuyau en PVC. Une coupe PVC robuste est une autre excellente option pour couper des tuyaux en PVC. Il est assez similaire dans sa conception et son fonctionnement au plus petit couteau PVC. Cependant, sa taille plus grande et ses poignées plus longues lui permettent de créer plus de force à chaque coupe

Utilisation :

Pour faire fonctionner un cutter PVC, alignez la lame avec le point de coupe désiré et ouvrez et fermez l’outil jusqu’à ce que vous ayez terminé la coupe. Alors que certains couteaux en PVC robustes peuvent couper des tuyaux jusqu’à 2 «, les modèles ordinaires ne peuvent généralement couper que des tuyaux de 1 » ou moins d’épaisseur. Donc, ces outils sont mieux utilisés sur les projets avec des tailles de tuyaux relativement petites.

Avec une scie à métaux

Il s’agit d’un des outils les plus fréquemment utilisés pour couper le PVC.

Description :

Une scie à métaux standard est le moyen le plus populaire et le plus polyvalent de couper des tuyaux en PVC. Les scies à métaux peuvent couper efficacement des tuyaux de toute épaisseur et constituent la meilleure méthode pour couper directement des tuyaux en PVC.

Utilisation :

Ils fonctionnent également bien si vous effectuez une grande quantité de petites coupes précises. Les scies à métaux sont mieux utilisées en tandem avec un étau, mais tout type de collier qui maintient le tuyau verrouillé en place pendant que vous coupez fonctionnera également. Lorsque vous utilisez une scie à métaux, assurez-vous d’être prudent ; les dents pointues de la lame peuvent facilement vous couper. Les scies à métaux prennent plus de temps à utiliser qu’un cutter PVC, mais elles peuvent être moins chères qu’un cutter à cliquet et fournir des coupes plus droites et précises.

Avec la méthode d’ébavurage

Description :

Dernier point mais non le moindre, l’ébavurage est un processus facultatif mais très utile. Les coupes de tuyaux en PVC laissent souvent de petites fraises sur les bords intérieurs et extérieurs du tuyau. Ces fraises peuvent interférer avec l’écoulement du liquide et affaiblir les connexions des tuyaux. Les supprimer est simple et bénéfique.

Utilisation :

Pour ébavurer un tuyau, passez un couteau utilitaire sur les zones ébarbées jusqu’à ce qu’elles soient relativement lisses. Vous pouvez insérer des serviettes en papier dans le tuyau si vous voulez empêcher des morceaux de plastique de tomber dans le tuyau. Une fois que vous avez terminé avec le couteau, utilisez du papier de verre pour finir de lisser les bords. L’ébavurage n’est pas nécessaire pour les projets de PVC récréatifs. Si vous vous retrouvez souvent à ébavurer, vous pouvez acheter des outils d’ébavurage de différentes tailles pour accélérer le processus.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *