La décoration paraît difficile à entreprendre, pourtant elle est à la portée de tout le monde. Ici, il est inutile de dépenser une fortune, ni d’acheter des objets onéreux. Quelques accessoires, et de simples changements, peuvent bien faire l’affaire. Mais concrètement : comment y arriver ? Quelles sont les astuces à adopter ? Explications ici !
Changer le revêtement de mur
On croit à tort que le revêtement du mur est difficile à réaliser. Pourtant, ce n’est pas le cas. Vous pouvez très bien modifier sa couleur, sans engager de grands travaux d’aménagement. Comment procéder ? La solution est d’appliquer un papier peint. Ce dernier est le moyen le plus économique de changer le revêtement de votre mur, surtout si vous voulez éviter la peinture.
L’application d’un papier peint présente également d’autres avantages, comme :
L’embarras de choix, car ce matériau se décline en plusieurs modèles. À côté du papier peint en couleur unie, il existe des modèles imprimés (motifs en brique, de plante, etc.)
Facile à appliquer. En effet, l’intervention d’un professionnel est inutile.
Installer des accessoires de décoration
La meilleure façon de décorer votre intérieur est d’installer des accessoires. Sur ce point, votre choix est varié, car vous pouvez opter pour :
Les coussins
Ces accessoires constituent un « must » pour décorer votre fauteuil ou votre canapé. En plus, vous pouvez jouer avec les couleurs. Si vous pensez que votre salon est triste, rechauffez l’ambiance en plaçant des coussins colorés sur votre canapé.
Les objets décoratifs
À côté des coussins, misez également sur les autres objets décoratifs. Toutefois, ne choisissez pas n’importe lesquels. Votre choix doit dépendre de nombreux facteurs :
Dimension de la pièce. Généralement, si la chambre à décorer est petite, optimisez l’espace en installant un miroir.
Style à adopter. S’il s’agit par exemple d’un look scandinave, vous devez choisir les objets au décor simpliste, épuré et rustique.
Matériau. Ce dernier critère doit attirer votre attention. Si vous adoptez par exemple le style industriel, choisissez des objets métalliques qui donnent du caractère à votre intérieur.
Pièce à décorer.
Les luminaires
Pour décorer votre maison, n’oubliez pas l’éclairage. Normalement, quel que soit le style à adopter, privilégiez les sources de lumière naturelle. Alors, n’hésitez pas à ouvrir vos fênetres. Toutefois, si votre maison reçoit moins d’éclairage naturel, ce n’est pas grave. Misez sur les luminaires. Par exemple, vous pouvez placer un lampadaire à proximité de votre fauteuil, ou suspendre des lampes au-dessus du plan de travail de votre cuisine, etc.
Inviter la nature chez soi
La meilleure façon de décorer votre intérieur est de miser sur les plantes. Sur ce point, vous avez plusieurs possibilités :
1ère option : installez des pots de fleur afin d’apporter une touche naturelle à votre intérieur. Vous avez le choix sur la variété. À côté des espèces rustiques (qui résistent au froid), vous pouvez opter pour les plantes exotiques.
2ème option : choisir des mobiliers en bois qui rechauffent votre intérieur. Cette fois ci, vous pouvez décider entre plusieurs essences de bois (chêne, palissandre, … )
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!