Une riveteuse manuelle ou pistolet à rivet est simplement un outil utilisé pour fixer les rivets. Elle a une taille un peu plus grande qu’une pince.
Les différents types de riveteuses :
Voici deux types d’outils de rivets pop couramment utilisés:
Pistolet pneumatique et pistolet manuel :
l’outil pneumatique pour rivets pop et le pistolet manuel. Le premier utilise de l’air comprimé pour serrer la goupille de rivet dans la bonne position, tandis que le second utilise une poignée pour effectuer le même travail. Les rivets dans les deux cas sont les mêmes, un petit rivet en forme de clou avec un fonds en forme de goupille, qui est le dispositif qui scelle le rivet sur le métal.
Domaine d’utilisation des pistolets à rivet :
Les pistolets à rivets pneumatiques sont utilisés dans la grande industrie, de la fabrication automobile à l’industrie aérienne, tandis que les pistolets à rivets manuels ont tendance à être utilisés par le marché amateur, car les rivets pop sont plus adaptés pour maintenir ensemble les métaux légers. Si vous n’avez jamais utilisé d’outil de rivet pop auparavant, voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à gérer ce nouvel appareil.
Guide d’utilisation
Étape 1 – Préparation
Avant de faire quoi que ce soit, vous devez mettre vos gants et lunettes de sécurité. Les rivets sont en métal léger et peuvent parfois se casser, c’est donc une bonne idée d’être entièrement protégés. Ensuite, étalez les feuilles de métal. Ceux-ci peuvent être déjà percés ou vous pouvez y faire de petits trous à l’aide d’une perceuse. Placez deux feuilles de métal côte à côte et chevauchez les trous pour pouvoir installer le rivet.
Étape 2 – Chargement du rivet
Prenez votre rivet dans une main et, de l’autre, appuyez sur la détente pour que les bras de maintien soient ouverts. Poussez le rivet métallique dans l’outil aussi loin que possible, de sorte que le rivet repose sur un mandrin à l’arrière du pistolet. Votre rivet doit avoir la goupille tournée vers l’arrière du pistolet, avec la tête étendue entre les dents. Relâchez la gâchette pour que le rivet soit maintenu en place.
Étape 3 – Pose du rivet
Poussez la tête du rivet à travers les trous des feuilles de métal. Assurez-vous que le rivet traverse les deux feuilles de métal à la fois (vous pouvez toujours regarder en dessous et vérifier) et qu’il n’est pas gêné. Appuyez et tirez sur la poignée du pistolet à riveter jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Relâchez la poignée et assurez-vous que l’outil est bien serré contre le haut du rivet, puis tirez à nouveau sur la poignée. Répétez jusqu’à ce que vous entendiez un bruit sec de l’extrémité du pistolet. Il s’agit de la rupture de la goupille et indique que le rivet est solidaire des tôles.
Étape 4 – Finition
Une fois la goupille cassée, le pistolet à rivets manuel se dégagera du rivet et du trou. Vous pouvez ensuite retourner l’outil et le regarder cracher la goupille. Vous pouvez ensuite installer un autre rivet pop exactement de la même manière, ou vous pouvez choisir de lisser votre rivet, afin de vous débarrasser des arêtes vives causées par la rupture de la broche. Vérifiez que les tôles sont jointes et que le rivet est bien fixé, puis réessayez sur une autre partie de la tôle.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!