eau coupée comment la remettre

L’eau est une ressource précieuse et un besoin vital pour l’humanité, l’accès à l’eau constitue ainsi un droit fondamental. Il existe une loi qui protège le citoyen alors, le distributeur d’eau peut-il couper l’eau? La réponse est non, pour se conformer à la loi de Brottes en 2013 applicable depuis février 2014, un fournisseur en eau ne peut pas couper l’approvisionnement en eau d’une propriété domestique si elle est occupée. Malgré cela, il est toujours important de payer les arriérés pour éviter le risque de poursuites judiciaires et bien éventuellement une coupure.
Mais une coupure d’eau dans une maison d’habitation peut toujours survenir à cause de nombreuses raisons. Si vous vous trouvez dans cette même situation, voici ce que vous pouvez faire pour remettre l’eau.

Contrôlez et vérifiez vos canalisations :

La coupure d’eau peut provenir d’un mauvais état de canalisation, d’une fuite d’eau … Dans les deux premiers cas, vous pouvez rétablir l’eau en réglant le problème. Vous trouverez ci-après les solutions cas par cas :

Vous avez un vieux système de canalisation :

Ce cas survient en général lorsqu’un locataire vient d’occuper une résidence longtemps inhabitée. Si c’est votre cas, alors vous devez tout revérifier :
• Fermez tous les robinets de votre maison et ouvrez la vanne d’alimentation générale.
• Faites le tour pour vérifier chaque robinet.
• Vous devez procéder à des remplacements et des rénovations pour chaque canalisation qui ne fonctionne plus (tuyaux, robinet, vanne d’arrêt intermédiaire…)

Vous apercevez une fuite d’eau à certains endroits :

Si vous remarquez quelque chose d’anormal comme une fuite d’eau, vous devez faire rapidement la réparation pour arrêter l’hémorragie surtout pour votre poche. Il y a toutes sortes de fuites de plomberie. Certains peuvent inonder votre maison, tandis que d’autres ne sont pas aussi dommageables. Votre approche pour arrêter une fuite dépend du type de fuite.
• Si la fuite est au niveau d’un joint, serrez le joint.
• Si la fuite est dans un tuyau : retirez la section qui fuit et remplacez-la par une nouvelle section. Vous trouverez des kits de correction pour les fuites de plomberie à la quincaillerie, ou vous pouvez en fabriquer vous-même avec un morceau de caoutchouc épais provenant d’une vieille chambre à air et d’un collier en C.
• Une autre possibilité consiste à utiliser un collier de serrage avec un patch en caoutchouc. Les kits fabriqués en usine contiennent un tampon en caoutchouc qui passe sur le trou du tuyau et des plaques métalliques qui compriment le tampon en caoutchouc sur le trou. Un moyen rapide et facile d’arrêter une fuite, le kit de patch peut même être utilisé de manière permanente si le tuyau est par ailleurs sain.

Vérifiez auprès de votre distributeur d’eau :

Coupure d’origine externe :

Contactez votre distributeur si la coupure est d’origine externe. Lorsqu’il y a une maintenance générale ou un accident de canalisation ou une grosse réparation. Il se peut que l’alimentation en eau soit provisoirement suspendue dans votre quartier ou zone. Vous devez donc être un peu patient avant le rétablissement de la situation. Dans certains cas, la faible pression d’eau dans certaines zones peut réduire le débit d’eau voire même couper l’approvisionnement en eau. Vous devez remettre une lettre de requête auprès de votre distributeur.

Coupure à cause d’un non-paiement :

Si c’est un cas qui vous concerne personnellement, vous devez peut-être vérifier au niveau du paiement (ou du non-paiement) vos anciennes factures et le régler à ce niveau. Sinon, vous devez procéder à une vérification au niveau de vos canalisations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *