Quand semer la pelouse et le gazon dans votre jardin ?

Un gazon fantastique n’est pas aussi difficile que vous le pensez et n’a pas besoin d’être coûteux non plus. Armé des bonnes informations, vous pouvez déterminer le meilleur moment pour semer des graines de gazon, comment les choisir, les semer et les entretenir. Apprenez les bases avec nos conseils et astuces.

Quand semer les graines de gazon

Si vous voulez une nouvelle pelouse, vous êtes probablement impatient de commencer, mais la clé du succès est de savoir quel est le meilleur moment pour semer les graines de gazon. Le meilleur moment pour le faire est entre la fin de l’été et le milieu de l’automne. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord, le sol est chaud et humide à cause de la pluie, ce qui offre un environnement idéal pour la germination de vos semences. Un autre avantage est que la concurrence des mauvaises herbes est moins forte à cette époque de l’année.

Si le sol est plus sec que d’habitude pour cette période de l’année, arrosez le gazon après avoir semé les graines et maintenez-le humide jusqu’à ce qu’il soit bien établi.

Si vous avez raté l’occasion de semer vos graines de gazon en automne, vous pouvez également essayer au milieu du printemps, mais vous devez être prêt à entretenir votre pelouse et à donner beaucoup d’eau à l’herbe.

La pire période de l’année pour semer des graines de gazon est l’été. Il fait trop chaud et trop sec – les graines risquent davantage de se ratatiner et de mourir.

Le choix des graines

L’un des avantages des graines par rapport au gazon est qu’il est facile de couvrir des zones difficiles comme les pentes et les coins, et vous pouvez choisir parmi une gamme de mélanges de semences différents en fonction de vos besoins.

Si vous semez une nouvelle pelouse pour la première fois, choisissez des graines polyvalentes et résistantes.

Vous pouvez également choisir parmi une gamme de mélanges plus spécialisés qui utilisent une semence de qualité sportive, qui est conçue pour prospérer dans des endroits plus ombragés.

Vous pouvez également choisir parmi des semences à faible entretien qui ne sont pas seulement fournies avec la semence, mais aussi avec un engrais à libération contrôlée dans le temps et un enrichisseur de sol pour aider votre pelouse à pousser de manière épaisse et saine.

Préparer votre pelouse

Pour donner à vos graines la meilleure chance de pousser de façon homogène, vous devez d’abord préparer votre pelouse. Nous recommandons de tuer l’ancienne pelouse avant toute culture. Le simple fait d’écumer l’ancienne pelouse peut laisser des racines de mauvaises herbes qui repousseront pour réinfester la nouvelle pelouse. Enlevez tous les débris de la pelouse, tels que les pierres ou les racines, et ratissez le sol à plat pour obtenir une surface régulière. Pour ce faire, vous pouvez bifurquer sur la surface avec un râteau ou un niveau.

Ensuite, raffermissez le sol en marchant dessus, puis répétez le processus. Si vous travaillez avec un sol sablonneux, vous voudrez ajouter de la terre à gazon pour aider à mieux retenir l’humidité également.

Semer les graines

Prenez le temps de lire les instructions de vos paquets de graines, car les exigences varient selon les mélanges. Veillez à les suivre le plus fidèlement possible.

Divisez la zone en petites parcelles afin de pouvoir facilement suivre l’endroit où vous travaillez et distribuer les graines de manière uniforme. L’utilisation d’un épandeur à gazon vous aidera à répartir les graines. Semez la moitié des graines sur la surface en lignes dans le sens de la longueur, puis répétez l’opération avec l’autre moitié du mélange de graines, en travaillant en lignes dans le sens de la largeur.

Si vous disposez d’un épandeur avec un demi-débit de graines, vous pouvez également utiliser ce réglage sur votre épandeur.

Une fois cette opération terminée, ratissez toute la surface pour vous assurer que vos graines sont réparties uniformément sur le sol.

Après avoir semé la pelouse, arrosez et maintenez l’humidité jusqu’à ce qu’elle soit bien établie – ne comptez pas uniquement sur la pluie.

Entretien de votre pelouse

Regarder votre pelouse pousser est l’une des parties les plus satisfaisantes du processus.

Plus le sol est chaud, plus le processus de germination est rapide, mais il faut s’attendre à ce que cela prenne 2 à 3 semaines. Essayez de faire en sorte que le sol soit le moins perturbé possible pendant cette période.

Lorsque la nouvelle herbe atteint environ 7,5 cm de hauteur, coupez le haut du ? avec une lame de tondeuse bien aiguisée. En coupant l’herbe, vous l’inciterez à envoyer plus de pousses pour épaissir le terrain.

Au cours des six premiers mois, désherbez à la main et évitez d’utiliser de l’herbe ou des produits de désherbage. Les graines de mauvaises herbes du sol germeront avec les graines d’herbe, la plupart seront des mauvaises herbes annuelles qui disparaîtront à la coupe, et en hiver. Les mauvaises herbes vivaces peuvent être traitées lorsque le gazon est établi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *